Rotterdam & La Haye en 3 jours


#rotterdam #paysbas #lahaye #vacancesenfamille #famille #fun #souvenir

Après plusieurs longs mois sans vacances, nous profitons des vacances de la Pentecôte au Luxembourg pour visiter Rotterdam & La Haye et s’offrir quelques jours de légèreté et de découverte en famille.

On a de la chance d’avoir, via la famille, un pied à terre sur la côte belge. La Mer du Nord n’est pas la plus belle mer qui soit, surtout quand on vient de la Méditerranée comme moi… mais avec les enfants, c’est un endroit plaisant où tout le monde peut se détendre et passer du bon temps au bord de la plage en seulement 3 heures et demi depuis le Luxembourg.

On a donc décidé de passer quelques jours là-bas. Vu qu'on n’est pas si loin des Pays-Bas… On s’est dit que ce serait une bonne occasion de visiter Rotterdam et La Haye.


Jour 1 : nous voilà donc partis pour Rotterdam :)

Je dois dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville à l’architecture complètement atypique !

Vous allez vite comprendre pourquoi… La visite a commencé par le centre-ville avec la tour en forme de crayon, les maisons cubiques et son célèbre Markthal pour une très bonne mise en bouche ;)

Les maisons cubiques sont très reconnaissables… Jaunes, inclinées à 45°degrés et perchées sur des pylônes hexagonaux sur plusieurs longueurs… Je ne comprends toujours pas comment les gens peuvent y vivre dedans ?!

Avec les enfants, c’était très amusant de se mettre au milieu des maisons et d’essayer de comprendre comment les gens vivent dedans surtout que certaines fenêtres improbables étaient ouvertes…


Le Markthal, original par sa forme en « U » inversé et imposant par sa forme et sa taille. A l’intérieur, les papilles sont en éveil car vous y retrouverez un marché alimentaire couvert avec de nombreuses spécialités hollandaises mais aussi de bons bars à jus ou autres restaurations. Hummm !! On a adoré les Stroopwafel (gaufres hollandaises à déguster tièdes), je vous les conseille ;)









En levant les yeux, le spectacle continue avec un immense décor champêtre sur les parois des murs à l'intérieur du Markthal… A couper le souffle !

Après une visite des rues et commerces du centre-ville, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel New York pour y dîner en famille. Pour y accéder, on est passé par le quartier industriel de Katendrecht, ancien quartier rouge de Rotterdam reconverti en lieu de l’avant-garde gastronomique de la ville. Très industriel avec de grands entrepôts devenues restaurant ou bar bobo tendance.


Arrivée devant l’hôtel New York, il y a une splendide vue dégagée sur la nouvelle Meuse et le pont Erasme.


On a choisi ce lieu pour dîner car c’est un endroit plein d’histoire puisque c’était l’ancien siège de la Holland Amerika Line. De là, des milliers de personnes sont partis pour l’Amérique du Nord. En plus, on y mange vraiment très bien et le prix était plus que raisonnable ; les filles ont mangé un croque-monsieur pour 3,5€ !!




Le must, un retour en water-taxi à notre hôtel pour la nuit, et quel hôtel… le SS Rotterdam :)


Bon, c'est clairement une folie… dormir dans un des anciens bateaux qui faisaient la liaison Rotterdam-New York… C’était une pure folie mais qui en fallait vraiment la peine. On a tous adoré !! J’avoue avoir eu peur d’avoir le mal de mer, surtout après les 2 minutes en water-taxi qui étaient géniales mais heureusement pour mon estomac très courtes ;) et puis en fait, pas du tout. On ne sent vraiment rien sur le bateau. Se sentir en croisière pour une nuit, c’était une superbe expérience même si on n’a pas quitté le quai ;) Les filles ont vraiment adoré, d’autant qu’il y a des salles de jeu pour les enfants.


Jour 2 : Après une bonne nuit reposante dans le SS Rotterdam, direction ce matin dans le quartier de Delfshaven qui conserve une âme de village avec son moulin à vent.

On a apprécié de se balader le long des quais, voir le moulin à vent, la petite église ou encore la brasserie pour les amateurs de bière. On a dû rester une bonne heure mais c’était vraiment plaisant et surtout complètement différent de l’architecture qu’on avait pu voir la veille en ville. Cette partie de la ville a été épargnée par les bombardements de la guerre et dégage une atmosphère très différente du reste de la ville.


Mais Rotterdam est aussi connu pour son art urbain. Max, mon mari, nous a trouvé un itinéraire de Street art via le lien suivant :

https://rewriters010.nl/wp-content/uploads/2018/04/REWRITERS010_A4.pdf


Le tour commence derrière le Havenmuseum en direction de Witte de Withstraat où on a fait un stop de ravitaillement chez King Kong hostel. Un endroit plein de charme où on a pu apprécier les soupes du jour et le sandwich avocat bacon, hummmm… Direction ensuite Ljnbaan pour terminer le parcours Street art. Voici quelques chefs d’œuvres croisés :

Notre séjour à Rotterdam s’est terminé sur cette jolie note de couleur.

Prochaine étape - > La Haye

Après une bonne heure de trajet en voiture, nous sommes arrivés à La Haye. Les filles ayant rechargées leur batterie dans la voiture, nous partons pour une petite visite du centre ville. La ville est très agréable car elle possède un très grand centre piéton. On est de suite beaucoup plus zen avec les enfants même si les vélos peuvent surgir à tout moment.


Jour 3 : Le lendemain, la pluie nous attend à notre réveil. C’est parfait, on voulait visiter le musée Mauritshius avec Max et les filles. Nos précédentes expériences dans les musées avec les filles n’ont jamais été très concluantes jusqu’à présent mais la chance est de notre côté cette fois car Anna reconnaît le tableau « La jeune fille à la perle » de Vermeer (ils en parlaient dans un épisode d’Oscar et Malika, super la référence mais bon, c’est bon à prendre) et est visiblement contente de voir le tableau en vrai. En arrivant au musée, Anna a un morceau de ce tableau derrière son ticket d’entrée. L’idée est venue rapidement… On va devoir retrouver tous les tableaux qui sont sur nos tickets ! Le challenge est lancé et les filles sont supers contentes d’avoir une mission dans le musée.

Je dois vraiment dire que c’était une excellente idée car on s’est beaucoup amusé à faire ses photos ;) mais j'ai raté une photo, celle du ticket de Lynn, un beau tableau avec des fraises.


Une fois la visite du musée terminée, on a ensuite visité le Binnenhof qui se trouve juste à côté du musée.

Nous sommes ensuite remontés vers le palais royal Noordeinde en suivant les couronnes sur le trajet qui marquent le chemin emprunté par la famille royale lors de ses déplacements officiels. C’est sur cette note royale que c’est terminé notre visite express de La Haye.

Nous avons donc ensuite pris le chemin de la côte belge pour flâner et recharger les batteries avant la rentrée scolaire.



J’espère que le récit de notre séjour en famille vous donnera envie de programmer le vôtre !

Vous trouverez sur mon compte Instagram plus de photos et vidéos notamment de notre séjour sur le SS Rotterdam et si vous aimez le compte, n'hésitez pas à me suivre ;)

N’hésitez pas à me poser des questions !

A bientôt pour de nouvelles découvertes...

Restez en contact et suivez les promos, les nouveautés et les pop up store :)

@tibitibi.lu

  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

SERVICE CLIENT: contact@tibitibi.net  -  Dudelange